Si vous voulez éviter d'avoir trop de travailleurs présents en même temps pour respecter les règles de la distanciation sociale, il existe plusieurs possibilités à appliquer temporairement ou structurellement.
Vous pourriez convenir d'un changement temporaire de l’horaire de vos employés. Étant donné que l'horaire est un élément essentiel du contrat de travail, vous devez obtenir l'accord explicite de vos employés et vous devez ajouter cet horaire modifié au contrat de travail.
Vous pouvez également permettre à vos employés de travailler plus à certaines périodes et moins à d'autres. Si vous disposez déjà d’horaires de travail flexibles ou du système de la petite flexibilité, vous pouvez, bien sûr, les laisser utiliser leurs limites maximales. Si vous n’avez préalablement pas mis ce système en place, vous risquez une sanction sociale. En outre, le travailleur pourrait solliciter le paiement d’heures supplémentaires.
Vous pouvez donc faire travailler votre personnel plus temporairement et structurellement, à condition de ne pas dépasser les limites applicables aux heures supplémentaires et de ne pas dépasser les limites maximales de 11 heures par jour et 50 heures par semaine, ou de 8 heures par jour et 56 heures par semaine. Toutefois, ce qui est travaillé en plus un jour doit bien être récupéré à un autre moment et vous devrez accorder un repos compensatoire.
Source : Acerta