Nous vous recommandons de demander à l'employé qui présente les symptômes suivants de contacter son médecin par téléphone :
- Fièvre
- Toux
- Essoufflement
- Symptômes avant-coureurs : frissons, douleurs musculaires, mal de gorge, mal de tête, diarrhée, nausées, vomissements et écoulement nasal
Le médecin déterminera les étapes à suivre. Si l'employé a effectivement contracté le coronavirus, les règles normales en matière d'incapacité de travail avec salaire garanti s'appliquent, pour autant que l'incapacité de travail soit justifiée par un certificat médical.
Si vous suspectez une contamination de Covid-19 chez un employé sur le lieu de travail :
- Emmenez l'employé dans un autre lieu afin de réduire ou d'éviter les contacts avec les collègues
- Avertissez les autorités sanitaires locales
- Un masque buccal pour la personne malade peut limiter la propagation des particules du virus par la toux ou les éternuements
A propos du lieu de travail de l'employé malade soupçonné d'être contaminé par le Covid-19 :
- Il peut être fermé temporairement ou mis hors service (minimum 1 semaine)
- Périmètre : 3 mètres autour du siège/poste de travail de l'employé malade
- Les éventuels points de contact ou installations sanitaires utilisées doivent être bien nettoyés et, si possible, désinfectés ou mis hors service
- L'alcool (éthanol 60-90 %) ou le chlore peuvent être utilisés comme désinfectants
Sources : BECI, 1819.brussels